Formation vente
Intégrer l'IA conversationnelle dans le cycle de vente
Avec LCA Digital, découvrez comment intégrer l’IA conversationnelle dans votre cycle de vente. De la prospection à la qualification, en passant par le suivi et la relation client, apprenez à utiliser l’intelligence artificielle comme un véritable allié pour optimiser votre temps, affiner votre approche conseil et conclure plus rapidement.
Entrée à tout moment de l’année
Entre 15h et 40h
Accompagnement pédagogique
CPF et OPCO

Le programme qui vous attend
Découvrez en détail le contenu de votre formation et de tous les points qui seront abordés.
Comprendre l'IA et son impact sur les métiers commerciaux
→ Différences entre automatisation et intelligence artificielle
→ Brève histoire de l’IA et ses évolutions récentes
→ Les applications de l’IA dans la vente : prospection, relation client, fidélisation
→ L’IA et les compétences commerciales : complémentarité et limites
→ Perspectives d’évolution et chiffres clés sur l’IA dans le secteur commercial
→ Cadre réglementaire : IA et conformité (France, Europe, international)
Maîtriser le cycle de vente et son interaction avec l'IA
→ Les étapes du cycle de vente : de la prospection à la fidélisation
→ Quels outils d’IA pour optimiser chaque phase du cycle de vente
→ Automatiser certaines tâches sans perdre la relation humaine
→ Fixer des KPIs pour mesurer l’impact de l’IA sur la performance commerciale
Technique de prospection moderne avec l'IA
→ Techniques traditionnelles de prospection et leurs évolutions
→ Automatiser la recherche et la segmentation des prospects avec l’IA
→ Rédiger des messages de prospection personnalisés grâce aux outils d’IA
→ Optimisation de la veille commerciale avec l’IA
→ Gérer et analyser les retours grâce aux outils IA
Maîtriser la négociation avec le soutien de l'IA
→ Les fondamentaux de la négociation commerciale
→ Détecter les signaux d’achat et adapter son discours
→ Lever les objections avec efficacité
→ Simulations et analyse des échanges via IA
→ Utiliser l’IA pour analyser les émotions et le ton d’un prospect
Contractualisation et clôture de la vente
→ Les étapes clés d’une contractualisation réussie
→ Rédaction de propositions commerciales avec assistance IA
→ Utiliser l’IA pour analyser et comparer des contrats
→ Automatiser la gestion administrative et la signature électronique
→ Stratégies de fidélisation post-vente avec le soutien des outils IA
Rédaction et optimisation des prompts pour un usage avancé
→ Qu’est-ce qu’un prompt dans l’utilisation de l’IA
→ Les différentes étapes d’un prompt efficace
→ Apprendre à rédiger des prompts précis et qualitatifs
→ Corriger et affiner un prompt pour obtenir des réponses plus pertinentes
→ Exploitation des IA dans la vente
Mesurer et optimiser la performance commerciale avec l'IA
→ Quels KPIs suivre pour mesurer l’impact de l’IA
→ Analyse des performances avec les outils IA
→ Comment ajuster sa stratégie commerciale
Le rythme de votre formation
Vous pouvez retrouver ici un aperçu du déroulé
de la formation de A à Z.
Du choix de votre formation à la fin de celle-ci.


Votre choix
Faites le choix de la formation qui vous convient. Vous pouvez ensuite nous contacter pour en savoir plus.
Prise de contact
Nous prenons contact pour définir vos dates de formation.
Formation
L'entrée en formation se fait dans les 2 à 5 semaines en fonction de votre mode de financement.
Passage d'une certification
Dans le cadre du CPF cette formation vous prépare à la certification "Intégrer l'IA conversationnelle dans le cycle de vente" enregistrée à France Compétences sous le numéro RS7076
Suivi personnalisé
Un suivi est réalisé par email pendant 3 mois à l'issu de la formation.
Certification de la formation
Cette formation prépare à la certification “Intégrer l'intelligence artificielle conversationnelle dans le cycle de vente” enregistrée à France Compétences sous le numéro RS7076 par l’organisme certificateur Online Sales Success.
Modalité d'évaluation 1 : Étude de cas et présentation devant un jury
L’étude de cas est tirée au sort parmi 10 possibilités renouvelées tous les mois : L’étude de cas porte sur une entreprise innovante dans le secteur de la vente au détail qui souhaite optimiser ses processus de vente en intégrant l’intelligence artificielle (IA) dans ses activités. Eléments demandé au candidat :
→ Identifier les situations professionnelles ou les activités professionnelles de l’acte de vente dans lesquelles l’Intelligence Artificielle (IA) apporte une valeur ajoutée.
→ Rédiger un questionnement auprès d’un logiciel d’IA pour obtenir une réponse pertinente et exploitable en s’adaptant à la plateforme et à l’objectif du questionnement.
1h pour préparer les deux travaux et 10 min de présentation des travaux par l’apprenant au jury.
Pondération : 3
Modalité d'évaluation 2 : Étude de cas et présentation devant un jury
L’étude de cas est tirée au sort parmi 10 possibilités renouvelées tous les mois : L’étude de cas porte sur des questionnements à une Intelligence Artificielle imparfaits. Elément demande au candidat :
→ Analyser le prompt proposé à l'IA
→ Identifier les étapes manquantes
→ Proposer une amélioration au prompt pour obtenir une réponse pertinente
30 min pour préparer les travaux et 5 min de présentation par l'apprenant au jury.
Pondération : 2
Modalité d'évaluation 3 : Questionnement de type QCM
Nombre de question : 10 questions piochées parmi 20 questions possibles (renouvellement tous les mois). Taux de bonnes réponses minimum (70%).
Quiz en ligne, asynchrone et 5 min de présentation des travaux par l'apprenant au jury.
Pondération : 1
Financer votre formation
Jusqu’à 100% finançable
Financement
CPF
Jusqu’à 100% finançable
Financement
OPCO
Jusqu’à 100% finançable
Financement personnel
Les modalités pour vous former
Retrouvez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur les
modalités d’inscription à la formation.
Les pré-requis
Justifier d'un projet de déploiement d'une stratégie webmarketing pour son entreprise et disposer d'une appétence aux outils numériques.
Procédure d’inscription
Contactez-nous pour convenir ensemble des dates de formation (réponse sous 48h), puis entrée en formation dans un délai de 2 à 5 semaines selon votre mode de financement.
Moyens pédagogiques
Supports de formation électronique fournis. Exercices, cas pratiques et évaluations proposés durant la formation.
Handicap
lorem

Découvrez vos formateurs
Charles, c’est une expertise pointue et pragmatique en stratégie commerciale et techniques de vente. Il vous accompagne avec pédagogie pour transformer vos échanges avec les prospects en véritables opportunités. Grâce à son approche claire et orientée résultats, il vous aide à structurer votre discours, optimiser votre cycle de vente et conclure plus efficacement. Bénéficiez de son expérience terrain et de sa vision moderne des pratiques commerciales.
Ce qu'en pensent nos apprenants
Découvrez les merveilleux avis de ceux qui nous
ont fait confiance pour se former
Un petit aperçu ?
Vous voulez voir ce que vous allez apprendre ?
Découvrez un extrait de ce qui vous sera proposé dans cette formation
Réponses aux questions
Pour qui est pensée cette formation ?
Cette formation s’adresse aux commerciaux sédentaires ou vacataires exerçant en indépendant ou en entreprise, aux dirigeants pour lesquels la vente n’est pas leur activité principale, souhaitant exploiter l’intelligence artificielle pour réaliser des gains de temps et d’efficacité dans son approche conseil auprès des prospects dans le cycle de vente.
Quel niveau dois-je avoir pour débuter la formation ?
Une simple appétence aux outils numérique est demandé. La formation est conçue pour les débutants ou les personnes ayant quelques bases mais souhaitant structurer leurs connaissances. On repart des fondamentaux, avec des exemples concrets à chaque étape. Les personnes de niveau intermédiaire sont aussi les bienvenues.
Combien de temps dois-je prévoir pour suivre cette formation ?
Elle s’adresse à toutes les personnes souhaitant intégrer le webmarketing dans leur projet professionnel, quel que soit leur secteur d’activité. Même si le marketing a parfois son propre jargon, nous vous guidons pas à pas, avec des contenus adaptés à votre niveau et à vos objectifs.
Comment se déroule l'accompagnement pédagogique ?
Dès votre inscription, vous êtes accompagné(e) par un formateur dédié. Il suit vos progrès, répond à vos questions, et vous guide en cas de bloquage. Vous pouvez échanger par mail, visio ou téléphone selon vos préférences.
Est-ce que le suivi et les cours sont réalisés de manière individuelle ou groupée ?
Le parcours est individuel, mais vous n’êtes jamais seul(e). Vous avancez à votre rythme, avec un suivi personnalisé tout au long de la formation. Et si besoin, des RDV en visio peuvent être organisés pour approfondir certains sujets.
Quels sont les objectifs pédagogiques de la formation ?
→ Identifier les situations de vente où l’IA apporte un gain de temps et d’efficacité.
→ Rédiger un questionnement adapté à l’IA pour obtenir une réponse exploitable.
→ Optimiser les réponses en ajustant le questionnement pour gagner en efficacité.
→ Garantir la conformité de l’usage de l’IA avec les normes et l’éthique.
Cette formation professionnelle de par son caractère certifiant peut être prise en charge par le CPF. Toute action ne rentrant pas dans le cadre de l’article L6313-1 du code du travail ne rentre pas dans ce dispositif de prise en charge.
Le taux de réussite à l’examen des candidats ayant préparé la certification “Intégrer l'intelligence artificielle dans le cycle de vente” auprès de notre organisme de formation est de XX% (résultats à venir).